Requin à queue noire

 

Apparence:

Requin de taille moyenne avec un museau arrondi et de grand yeux circulaires, (le diamètre est entre 2 à 2.9% de la longueur du corps). La première nageoire dorsale est de taille moyenne, et pointue. Son origine est au-dessus ou légèrement devant les lobes postérieurs des nageoires pectorales. La deuxième nageoire dorsale est haute (2.8 à de 4.1% de la longueur du corps). Son origine est légèrement devant ou au-dessus de l'origine de la nageoire anale. Il a de grandes nageoires pectorales, elles aussi pointues.

La partie supérieur du corps est grise, la surface ventrale blanche. Les bord de la nageoire caudale sont plus foncés voir noirs. La première nageoire dorsale a une pointe blanche. Les nageoires anale, pelviennes, et la deuxième dorsale sont plus foncées que le haut du corps.

 

Habitat:

L'Océan indien de l'ouest, l'Afrique du sud, Madagascar, le Mozambique, la Tanzanie, les Seychelles, les Comores, le Kenya, le Golfe de Aden, la Mer Rouge

C'est une espèce commune, côtière qui va des eaux peu profondes à 140 mètres de profondeur.

 

Alimentation:

Se nourrit sur de petits poissons et de céphalopodes.

 

Reproduction:

Vivipare, 1 à 4 petits par portée, avec une taille à la naissance entre 65 et 75 centimètres. La période de gestation est de 12 mois. Les mâles atteignent la maturité sexuelle a une longueur d'au minimum 1,10 mètre, les femelles de 1,20 mètre.

 

Taille maximum:

La taille maximum est de 1,70 mètre, la taille moyenne se situe entre 1,30 et 1,50 mètre.

Danger pour l'homme: Inoffensif.