Requin à queue tachetée

 

Apparence:

Requin filiforme avec un museau relativement pointu, des yeux circulaires (dont le diamètre est de 1.7 à 2.4% de la longueur du corps) et des branchies courtes (2.1 à 3.3% de la longueur du corps). La première nageoire dorsale est grande et à le sommet pointu, son origine est au-dessus, devant ou légèrment derrière le début des nageoires pectorales. La deuxième nageoire dorsale est petite (de 1.5 à 2.2% de la longueur du corps). son origine est derrière le début de la nageoire anale. Les nageoires pectorales sont relativement petites, avec les sommets arrondis ou pointus.

Le haut du corps est gris, la surface ventrale blanche. Une grande pointe noire très distinctive se trouve sur les pectorales, la deuxième nageoire dorsale et le lobe inférieur de la nageoire caudale. Une bande blanche est apparente sur les flancs.

 

Habitat:

L'ouest de l'Océan Indien, le Mozambique et L'Afrique du sud, Madagascar, les iles Maurice, les Seychelles, la Mer Rouge, le Pakistan, l'Inde,le Sri Lanka, Singapoure, la Malaisie, la Thaïlande, le Viêt nam, la Chine, les Philippines, L'Australie, les Iles de Salomon.

C'est une espèce commune des eaux peu profondes au-dessus des plaques continentales et insulaires. Il vit de préférences dans les récifs, jusqu'à des profondeurs de 70 mètres.

 

Alimentation:

Se nourrit de petits poissons et de céphalopodes.

 

Reproduction:

Vivipare, 3 à 6 petits par portée, la taille à la naissance est d' approximativement 45 à -60 centimètres. Les jeunes sont ensembles dans des lieux qui leur sont propre. Les mâles atteignent la maturité sexuelle à une taille minimum d'environ 1,05 mètre, les femelles de 1,10 mètres.

 

Taille maximum:

Un relativement petit requin avec une taille maximum d'approximativement 1,60 mètres. La taille moyenne est entre 1,20 et 1,40 mètre.

Danger pour l'homme: Inoffensif.