Requin dagsit

 

Apparence:

Gris avec de gros yeux ciruclaires et une bande noire à l'extrémité de la nageoire caudale. Blanc au-dessous, avec un museau largement arrondi

 

Habitat:

L'Océan indien: Madagascar, Seychelles, et les Maldives. De l'ouest central Pacifique: Thailand, l'Australie, Nouvelle Caledonie, Philippines, Indonésie, l'est des Iles Hawaiiennes, Tahiti.

Requin Pélagique et côtier. Fréquent dans les atolls et sur les récifs de corail, dans les lagons surtout à proximité de forts courrants. Vit entre la surface et 100 mètres de profondeur. Le plus commun des requins de récifs, avec le requin de récifs à pointe blanches, et le requin noir. Requin actif, nageur puissant, plus actif la nuit.

 

Alimentation:

Poissons de récifs ne dépassant pas 30 centimètres mais aussi crabes, langoustes, poulpes, crevettes lorsqu'ils quittent le fond. Curieux, il vient examiner les plongeurs, et présente une nage d'intimidation. Il attaque les plongeurs en présence de posson blessé, ne faisant pas toujours la différence entre les deux. Au moins un cas mortel rapporté.

 

Reproduction: Vivipare. Age adulte à 7 ans. Age maximum au moins 25 ans
Taille maximum: 2.55 mètres, adulte à 1.35 mètre, nouveau-né: 45 à 60 centimètres
Danger pour l'homme: dangereux