Requin de nuit

 

Apparence:

Grand requin avec un long museau pointu. Des yeux circulaires (dont le diamètre est 1.8 à 2.7% de longueur du corps). Petites fentes branchiales (seulement 2.5% de longueur du corps). La première nageoire dorsale est petite et triangulaire avec pour origine le dessus des pointes postérieures libres des nageoires pectorales. La deuxième nageoire dorsael est petite et basse (hauteur 1.7 à 2.1% de la longueur du corps) avec pour origine le dessus ou légèrement postérieur à l'origine de la nageoire anale.

Le dessus du corps gris, la surface ventrale blanche. Aucune marque apparente. Bien que parfois on voit de petites taches noires dispersées au-dessus du corps et une très légère bande blanche sur les flancs.

 

Habitat:

L'Atlantique de l'ouest, Floride, Bahamas, Cuba, le Brésil et l'Argentine. Atlantique de l'est, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Zaire et Angola. L'est du Pacifique, probablement Panama.

Une espèce côtière et demi-oceanique dans des eaux plus profondes. Il vit de préférance aux bords extérieurs des pentes continentales, entre 50 et100 mètres de profondeur mais a été vu à la surface, et a attrapé à 200 mètres (peut être même attrapé à une profondeur de 600 mètres).

 

Alimentation: Les petits poissons, et quelques céphalopodes.
Reproduction:

Vivipare, 4 à12 petits par portée. La taille à la naissance est de 60 centimètres. Les femelles atteignent la maturité sexuel à une taille d'environ 1,80 mètre.

 

Taille maximum: 2,80 mètres, taille moyenne entre 2 et 2,50 mètres.
Danger pour l'homme: Inoffensif.