Apparence:

Corps massif, fusiforme, museau court, yeux en position dorso-latérale, grande bouche. Le bord postérieur de la première nageoire dorsale est un peu concave. Nageoires pectorales grandes et triangulaires chez l'adulte. Lobe inférieur de la cahudale bien développé.

Haut du corps gris ou gris bronzé, surface ventrale blanche. Taches foncées sur le dos et quelques-unes sur les flancs.

 

Habitat:

Dans l'est du Pacifique, golf d'Oman, de l'Orégon au Golfe de californie, le Mexique.

C'est une espèce abondante dans les eaux tempérées à froides. Il vit de préférance vers la côte et parfois au large. Plus commun dans des eaux peu profondes, de 4 à 91 mètres. Préfère les baies sableuses ou boueuses. C'est une espèce forte nageuse. Ils vivent en grand banc et semblent être nomades. Lorsqu'il nage, il ondule le corps.

 

Alimentation:

Se nourrit principalement des invertebrés du fond et parfois de poissons. Même un petit requins a été trouvé dans un estomac de requin-léopard. Son régime semble changer avec la saison et sa taille.

 

Reproduction:

Ovovivipare, 4 à 29 petits par portée. La taille à la naissance est de 20 centimètres. Les jeunes évoluent lentement. Ils atteignent la maturité sexuelle à un âge d'environ 10 ans, les mâles à une taille entre 70 et 120 centimètres, les femelles entre approximativement 1,10 et 1,30 mètre.

Taille maximum:

La taille moyenne se situe entre 1,20 et 1,50 mètre, la taille maximum est de 1,80 mètre.

Danger pour l'homme: Inoffensif