Peau bleue

 

Apparence:

Le corps très élancé, c'est un requin océanique typique. Il a un long museau, de grands yeux avec membrane nictitante. Bouche incurvée. Sa première nageoire dorsale est petite et arrondie à l'extrémité. Longues nageoires pectorales falciformes, aux bords presque droits. Nageoire caudale asymétrique, aux lobes pointus.

Bleu verdâtre au-dessus, blanc en-dessous.

Habitat:

Monde entier Sans doute le plus cosmopolite des requins. Oceanic et épipélagique. L'ouest de l'atlantique: Argentine, atlantique centrale, Atlantique de l'est, De la Norvège à l'Afrique du sud, Méditerranée, Pacifiquede l'ouest, l'Afrique du sud et de la Mer d'arabie à Indonésie, le Japon, l'Australie, Nouvelle Calédonie et Nouveau Zéalande. Pacifique, De la mer de Bering au Chili.

Le requin bleu (Prionace glauca) est une espèce cosmopolite des eaux tropicales, sub-tropicales et tempérées des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il s'agit probablement de l'espèce la plus répandue de tous les requins. Son aire de répartition s'étend de Terre-Neuve jusqu'en Argentine dans l'ouest de l'Atlantique, et de la Norvège à l'Afrique du Sud dans l'est de l'Atlantique, et comprend la région médio-atlantique et la Méditerranée. D'après les données de marquage, la zone couverte par ce stock pourrait comprendre tout le nord de l'Atlantique, et il y aurait eu une migration dans le sens horaire autour de cette zone. Le requin bleu peut profiter activement ou passivement des principaux systèmes de courants circulant dans tout le bassin de l'océan Atlantique.

Il préfère des températures comprises entre 13 et 18°C, mais il peut tolérer une température de 7 à 27°C. Dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, le requin bleu arrive sur le plateau néo-écossais à la fin du printemps et dans le golfe du Saint-Laurent et sur le Grand Banc pendant l'été et au début de l'automne.

Il nage normalement très lentement à la surface mais peut aussi être trouvé à une profondeur d'approximativement 150 mètres. Il déscent parfois jusqu'à plus de 200 mètres lorsque la température de l'eau est élevée. Il est aussi capable d'accélérations très rapides.Il migre vers des eaux plus profondes à la fin de l'automne et il est capturé au large du plateau continental en hiver.

 

Alimentation:

Le régime alimentaire du requin bleu comprend surtout des poissons pélagiques de petite taille, vivant en bancs, comme le hareng, le maquereau, la sardine et les anchois. Le calmar représente aussi un aliment important. Ce requin est un prédateur opportuniste qui se nourrit de tout poisson abondant dans une région. Ses proies comprennent de nombreuses espèces de poissons pélagiques et benthiques et des invertébrés, des petits requins, des mammifères marins blessés et des carcasses de mammifères, et des oiseaux de mer. Ses seuls prédateurs probables sont l'homme et d'autres requins de grande taille.

 

Reproduction:

Contrairement à ce qui se passe chez la plupart des téléostéens (poissons osseux), chez les élasmobranches (requins, raies), la fécondation des oeufs est interne (Vivipare). Chez la plupart des espèces de requins, les oeufs fécondés poursuivent leur développement dans l'utérus et, à la naissance, les petits sont des juvéniles complètement formés. Les embryons se développent dans l'utérus à partir d'un sac vitellin servant de placenta. La gestation est longue et la taille à la naissance est assez grande, ce qui réduit le nombre de prédateurs potentiels des jeunes. En général, le nombre de petits par portée est de 26 à 50; ceux-ci mesurent environ 40 cm. Le cycle de reproduction serait d'une année, mais il pourrait être de deux ans. Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 6 ans, à une longueur totale d'environ 190 cm, tandis que les mâles sont matures entre 4 et 6 ans à une longueur d'environ 180 cm. Le requin bleu est l'un des requins dont la croissance est la plus rapide. La taille maximale signalée est de 383 cm de longueur totale.

 

Taille maximum:

Le requin bleu est l'un des requins dont la croissance est la plus rapide. La taille maximale signalée est de 383 cm de longueur totale. Certains parles de spécimens allant au delà des 5 mètres mais ce n'est pas vérifié. La moyenne se situe entre 2,5 et 3 mètres.

Danger pour l'homme: Semble être potentiellement dangereux, bien que ce soit discutable.