Requin tisserand

 

Apparence:

Gris clair, avec une fine ligne blanche latérale, discrète. Il a des nageoires dont les pointes sont noires surtout chez les jeunes. Petits yeux. Grand et svelte avec un long museau pointu,

 

Habitat:

Sa portée est large, presque mondiale. L'Atlantique de l'ouest de la Caroline Septentrional à la Floride, Bahamas et Cuba (probablement pas dans les Antilles). Le Golfe septentrional du Mexique. Brésil méridional. L'est L'atlantique, Méditerranéen, les Iles du Cap-Vert, Sénegal, Guinée, sierra Leone, et en bas en Angola. Inde-de l'ouest Pacifique l'Afrique du sud, Madagascar, iles Maurices, Seychelles, Mozambique, la Mer Rouge, l'Inde, Singapoure et Indonésie. Le japon, Nouvelle Guinée, l'Australie, et probablement le Philippines. Manque vers les Iles Pacifiques centrales.

Côtier et pélagique, on le trouve entre 30 et 75 mètres de profondeur

 

Alimentation:

Se nourrit principalement de poissons (sardines, harrang, anchoies, thons...) mais aussi de petits requins et de raies. Il nage très vite au milieu des bancs de poissons, la bouche grande ouverte, ondulant autour de son grand axe et happant dans toutes les directions, il lui arrive parfois même de sauter hors de l'eau pris dans son élan.

Reproduction: Vivipare. 3 à 15 par portée, plus les femelles sont grandes, plus elles portent d'embryons. Gestation de 12 à 15 mois. La côte du Natal sert de lieu de reproduction: les femelles y vivent toute l'année tandis que les mâles ne viennent qu'en été, les jeunes préférant des températures plus basses, migrent vers le sud, vers le Cap.
Taille maximum: Entre 1.95 et 2.80 mètres les femelles étant plus grandes.
Danger pour l'homme: Cette espèce n'est pas dangereuse pour l'homme, bien qu'il puisse être pénible aux plongeurs lorsqu'il chasse... (voir alimentation.)